Android, iOS, Windows Phone: la guerre des OS mobiles
Dans le cadre d'une politique de mobilité en entreprise (BYOD, CYOD, COPE etc.), le choix de l'écosystème mobile est important afin de pouvoir éviter des risques liés à la sécurité des données. Le choix de l'écosystème est évidemment aussi une affaire de goûts et d'habitudes d'utilisateurs.
Android
Android est l'écosystème mobile développé par la grande firme Google. Elle rassemble le plus grand nombre d'utilisateurs qui utilisent cet écosystème sous plusieurs versions, et sur plusieurs terminaux de constructeurs différents. Cette fragmentation est la particularité principale d'Android.
Ce qu'il faut savoir:
Android est l'écosystème qui dispose du plus grand nombre d'applications (un peu plus de 1,5 millions d'applications). Ces applications sont généralement gratuites, ce qui attirent beaucoup d'utilisateurs. De plus, la plateforme de développement d'applications est ouverte ce qui permet aux développeurs de créer des applications plus facilement.
iOS
Avec la sortie et le succès de l'iphone 6 et iphone 6 Plus, ainsi que la mise à jour vers l'iOS8, cet écosystème n'est plus à présenter. Précurseur dans ce domaine, Apple a construit une très forte communauté autour de l'iphone et l'iOS.
Ce qu'il faut savoir:
iOS est un écosystème qui dispose de la deuxième plus grosse communauté d'utilisateurs. Cette communauté est caractérisée par une forte fidélité à la marque Apple et ce, même si les innovations n'ont pas toujours été au rendez-vous à chaque nouvelle version ou nouveau terminal. La qualité des applications mises à disposition des utilisateurs est une caractéristique très forte sur cet écosystème. Avant commercialisation, les applications sont analysées par Apple qui donne ainsi son accord sur la diffusion des applications sur l'Apple Store. Critiqué pour cette politique parfois jugée peu transparente Apple a ainsi publié 10 raisons pour le rejet d'applications. Cette qualité est très appréciée par les utilisateurs qui y voient une plus grande fiabilité dans les outils utilisés. A noter qu'iOS est l'écosystème le plus rentable et qu'il n'est pas rare de trouver des applications gratuites sur Android qui sont pourtant payantes sur iOS. Les utilisateurs d'iOS sont généralement plus enclins à payer pour une application.
Windows Phone
Windows Phone est le troisième OS notable sur le marché. Il fait figure de challenger face aux deux grandes firmes leaders et en compétition permanente. Avec le rachat de Nokia, Windows Phone évolue petit à petit mais est encore minoritaire. Sa plus grande différenciation est son interface graphique qui est très appréciée pour sa facilité d'utilisation et sa fluidité.
Ce qu'il faut savoir:
Windows Phone est souvent critiqué pour sa pauvreté en matière d'applications disponibles. Toutefois l'écosystème se développe et compte aujourd'hui plus de 300 000 applications. Et cela tend à se développer encore plus, puisque Microsoft vient de supprimer l'abonnement annuel nécessaire aux développeurs pour créer une application sur cet écosystème.
Bien sûr, Android, iOS et Windows Phone ne sont pas les seuls à oeuvrer sur ce marché. BlackBerry et Mozilla travaillent également sur des écosystèmes mobiles. Mais face à deux grandes firmes déjà très bien installées, la pénétration du marché est très difficile.
Internet Sweep Day
La CNIL et 26 de ses homologues du monde entier se sont rassemblés en mai dernier pour réaliser un audit sur l'utilisation des données personnelles par les applications mobiles. 1211 applications ont ainsi été passées à la loupe afin de déterminer quelles données étaient le plus souvent demandées, pour quel usage et si l'information aux utilisateurs concernant l'utilisation de leurs données était accessible.
- Les trois quart des applications observées collectent des données
- Pour près de la moitié de ces applications, l'information sur l'utilisation des données est difficile à trouver ou inadaptée pour l'affichage sur un petit écran
L'étude a également mis en lumière que 15% des 121 applications françaises examinées ne fournissait aucune information aux utilisateurs sur le traitement des données. Lorsque cette information est disponible, la plupart du temps elle n'est pas compréhensible facilement (ex: information en anglais pour un public français).
Attention, certaines applications ont besoin de données spécifiques (localisations, contacts etc.) pour fonctionner. Lors du téléchargement d'une application, l'utilisateurs doit pouvoir savoir si les données sont collectées pour le fonctionnement de l'application. Si ce n'est pas le cas, l'entreprise éditrice de l'application mobile peut utiliser ces données pour les revendre par la suite. C'est pourquoi il est important d'être vigilant sur ce point surtout dans le cadre d'une utilisation professionnelle.
Il y a-t-il plus de risques sur Android que sur iOS?
Il n'est pas rare d'entendre dire qu'Android est beaucoup plus sujet aux virus et autres attaques qu'iOS. C'est en général un argument donné en faveur d'Apple. En vérité, ce n'est pas aussi simple.
En effet, il est statistiquement prouvé qu'Android est nettement plus ciblé par les cybercriminels du fait que l'écosystème est très populaire et dispose d'une très grande variété d'applications. Selon une étude menée par Cisco, 99% des malwares ciblent des terminaux sur Android et que les utilisateurs Android ont 74% de risque de rencontrer un malware. Sur iOS, ce risque est de 14%.
Il est donc vrai qu'Android est plus sujet aux virus et autres logiciels malveillants mais (parce qu'il y a toujours un mais!) cet écosystème est bien plus facile à protéger que son concurrent principal iOS. Dû aux nombreuses attaques, la protection et la surveillance des failles de sécurité est beaucoup plus grande que chez Apple.
iOS dispose de nombreux avantages sur la sécurité car chaque application est soumise a la politique d'Apple en matière de qualité ce qui en fait un écosystème relativement fermé et préservé. Toutefois, les utilisateurs d'iOS ne sont pas à l'abri: en témoigne l'exemple des 4,6 millions de comptes SnapChats piratés et des leurs données en fuite. Et ce, tout OS confondu.
La difficulté avec iOS est que lorsqu'il y a une attaque, la protection est bien plus longue et complexe à mettre en place. La gestion du risque est donc beaucoup plus difficile que sur Android.
Objectivement il n'y a donc pas de meilleur écosystème. Tout est une question d'habitude d'utilisateur et de préférence par rapport à la stratégie de l'entreprise en matière de mobilité.