Où en sont les entreprises vis-à-vis du cloud?
Nous avons d'ores et déjà parlé du cloud la semaine dernière et plus particulièrement du choix que les entreprises étaient amenées à faire entre le cloud privé et le cloud public.
La question est, qu'en est-il du Cloud, au sens général du terme, aujourd'hui dans les entreprises? L'étude réalisée par PAC CloudIndex permet de comprendre pourquoi et comment les entreprises ont adopté le Cloud.
Nous découvrons ainsi que 48% des entreprises utilisent des applications en mode SaaS (Software as a Sevrice). Elles répondent à des besoins pratiques et évidents comme la messagerie email qui est un outil indispensable.
29% utilisent des IaaS (Infrastructure as a Service). Généralement utilisée par des grandes entreprises, elles permettent de disposer d'une puissance de calcul ou des sauvegardes externalisées.
Enfin, 5% utilisent des PaaS (Platform as a Service) qui permettent à des développeurs de construire une solution.
A noter que cette étude met en lumière le fait que le critère n°1 des entreprises pour le choix du Cloud est que le Datacenter soit en France, que ce soit pour du Cloud privé ou du Cloud public. Cela démontre que la majorité des entreprises ont pris conscience du risque de soumettre leurs données plus ou moins confidentielles à des législations étrangères. Le scandale de la NSA a agit comme un électrochoc et a poussé les entreprises a revoir les priorités des critères de choix du prestataire.